Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et Antoine
Marie et Antoine
Derniers commentaires
24 novembre 2007

Gateau au chocolat qui détonne

Juste une petite recette testée au dîner de ce soir, un gâteau au chocolat qui change un peu et qui est horriblement bon, je devrais dire auX chocolatS.
C'est une adaptation que j'ai faite d'une recette du dernier Elle à Table.

Alors voilà, je vous z'explique :

Ingrédients :

  • 70g de chocolat noir 70% de cacao (j'utilise celui de chez Dolfin, trop bon)
  • 30g de chocolat noir 60% de cacao, poivre blanc & cardamome du Guatemala Dolfin ( vous pouvez tenter de mettre les épices vous même, mais je ne connais pas le bon dosage alors à vous de jouer!)
  • 50g de poudre de cacao
  • 12 cl d'eau bouillante
  • 150 g de cassonade ( ou un autre sucre, il faut utiliser ce que l'on a sous la main)
  • 30 g de poudre d'amande
  • 50g de farine
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 4 blancs d'oeufs

Ça y est, vous avez tous les ingrédients, passons à la préparation :

Préchauffez le four à 150° (th 5). Papier sulfu dans le moule.
Faites fondre au bain marie les deux chocolats (et ajoutez une noix de beurre, je ne peux pas concevoir un gâteau sans beurre !).
Ajoutez le cacao, l'eau bouillante, la cassonade, et mélangez pour obtenir une pâte lisse, ajoutez les jaunes d'oeufs, fouettez et incorporez la poudre d'amande et la farine. Mélangez
Montez les blancs en neige très ferme et ajoutez délicatement (ça vous savez, ce n'est pas le premier gâteau que vous réalisez avec vos petites mains). Mettez cette pâte toute molle dans le moule et enfournez environ 40 min.
Laissez reposer 10 min, démoulez, puis lorsqu'il est tiède, saupoudrez de sucre glace ( ou "impalpable" comme il est écrit sur le sucre glace belge).
Servez ce gâteau en petit carrés de 2cm de coté, il se tient très bien, et ne fait quasiment pas de miettes, il est tout léger.

Avec les deux jaunes d'oeufs qu'il vous reste faite une blanquette de veau que vous servirez avant le gâteau et pas avec !  (je précise, on ne sait jamais).

Pas de photo car on a tout mangé (même mon fils de 6 ans, vous n'êtes pas obligé de dire  à vos enfants qu'il y a du poivre dedans, moi je lui ai dit après, il a fait la grimace et en a repris quand même)

J'allais oublier : j'ai actualisé le blog du jour, allez voir, c'est beau.

Publicité
Commentaires
M
Je vais de ce pas le tester et le faire goûter à ma tribu qui je suis sûre ne m'en laissera pas une miette!C'est sympa d'être passée par chez moi!A+
S
Dégusté et approuvé ! vraiment très savoureux, je confirme! Baptiste m'a demandé quand on reviendrait?!!!et pour jouer...et pour dévorer un pareil délice au chocolat!
A
Avec du poivre ??? Tiens, ça me donne envie d'essayer. Mais pas tout de suite car il me manque quelques ingrédients...
M
Ah, le chocolat de chez Dolfin!!!! Tu as essayé le poivre rose, à tomber à la renverse!!!<br /> Bises
F
Ce soir gateau au chocolat ici aussi ...
Marie et Antoine
Publicité
Publicité