Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et Antoine
Marie et Antoine
Derniers commentaires
22 janvier 2009

Questionnaire sur la lecture

Ce soir, je réponds à un petit questionnaire sur la lecture piquée chez Silo

1-  plutôt page cornée ou marque-page?  marque-page, sacrilège, les pages cornées me donnent envie de tuer...

2-  as-tu déjà reçu un livre en cadeau? plein, mon père m'offrait toujours des livres pour mes anniversaires, toujours bien choisis, le dernier fut Ourania de J M G Le Clezio.

   

3-  lis-tu dans ton bain?   Jamais, dans le bain, si je lis, c'est l'étiquette des produits de beauté...

4-  as-tu déjà pensé à écrire un livre? oui, oui, oui, ça reste du domaine du rêve car je n'ai pas grand chose à dire, mais c'est agréable d'y penser.

5-  que penses-tu des séries de plusieurs tomes? Si un livre me plait, le fait qu'il y ait plusieurs tomes constitue un vrai plaisir, La saga des Malaussène de Pennac est un bel exemple selon moi.

6-  as-tu un livre culte? tout Balzac, tout Jim Harrison ( Dalva, un bon jour pour mourir, En Marge...) et les lettres de la princesse Palatine ( 2ème épouse du frère de Louis XIV), c'est un vrai régal car on peut dire qu'elle était langue de p... !

7-  aimes-tu relire? oui très très régulièrement, c'est ma madeleine de Proust.

8-  rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimé? Juste pour un dîner avec Jim Harrison, son amour de la bonne cuisine est légendaire.

9-  aimes-tu parler de tes lectures? Très brièvement, je préfère écrire un petit mot sur le sujet.

10- comment choisis-tu tes livres? essentiellement au coup de coeur...

e3935rl1g

11- une lecture inavouable? Non, je suis trop snob pour lire des conneries ( même si j'en meure d'envie !)

12- des endroits préférés pour lire? mon lit !

13- un livre idéal pour toi? celui que je ne veux pas poser de peur de rater quelque chose.

14- lire par dessus l'épaule? oui, dans le métro je le faisais toujours. Je préfère quelqu'un qui lit par dessus mon épaule que quelqu'un qui ne lit pas. Et puis j'aime ces 2 minutes chrono par dessus l'épaule de quelqu'un d'autre qui m'ont parfois donner envie d'aller acheter le bouquin.

15- télé, jeux vidéos ou livres?  Livres si je dois choisir.

16- lire et manger? J'ai du mal à lire en mangeant car je suis concentrée sur ce qu'il y a dans mon assiette, mais j'adore grignoter en lisant ( attention c'est subtile... vous allez me prendre pour une folle)

17- lecture en musique, en silence, peu importe?   un peu de jazz de temps en temps mais je préfère le silence.

18- lire un livre électronique? Hors de question, c'est désagréable, moche et le plaisir de toucher les pages n'est pas là.

19- le livre vous tombe des mains? Beloved de Toni Morisson et Cent ans de Solitude de Garcia Marquez, j'ai essayé, réessayé, mais je n'y arrive pas.

pecoud

Illustration de Pecoud

20- quel livre ne lisez-vous pas? Les livres écrits à la va vite par des auteurs talentueux quand ils ont besoin d'argent.

21- êtes-vous pour le partage des livres  ou préférez-vous avoir une bibliothèque séparée de celle de la personne chez qui vous vivez? bibliothèque commune mais mes livres ont droit aux places d'honneur alors que les siens sont relayés dans le bas...

22- possédez-vous des livres anciens? je les collectionne, le plus vieux est du 17ème siècle et je collectionne aussi les vieux livres pour enfants ( une très belle edition de Peter Rabbit de Beatrix Potter en anglais) et les vieux livres d'école.

23- le roman adapté au cinéma, qu'est-ce que j'en pense? oui si je vois le film avant car c'est parfois le film qui m'a donné envie de lire le livre, mais jamais l'inverse, toujours décevant.

24- lisez-vous des bandes dessinées? pas trop car j'ai tendance à ne pas regarder les dessins donc je rate plein de trucs...

25- une manie livresque?  je  décapite les gens qui me rendent les livres abîmés, je suis un peu folle !

Je vous laisse vous emparrer du questionnaire s'il vous tente...J'aimerai connaître vos petites manies livresques!


Publicité
Commentaires
L
J'ai bien aimé lire tes réponses... J'y ai répondu aussi...
L
très intéressant comme questionnaire !
A
Les livres...si sacrés !!!<br /> Merci pour tes passages chez moi...
B
sur le 25<br /> d'accord à 100 pour 100 !!!<br /> ça m'horripile...<br /> la série malaussène :<br /> je pense que je vais pouvoir <br /> enrôler ma fille !<br /> toni morissson, j'ai essayé aussi, mais il m'est aussi tombé des mains !<br /> je te propose qu'on se fasse une play-list, non ?!
S
c'est toujours super intéressant de lire les us et coutumes d'autres lectrices.<br /> ça en apprend breaucoup sur les personnalités je trouve ;)
Marie et Antoine
Publicité
Publicité