Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et Antoine
Marie et Antoine
Derniers commentaires
15 juillet 2009

Lunch Box / Bento / Doggy bag

Tiens me revoilà !

Et oui, et pour la bonne cause ( enfin la mienne quoi !).

En Belgique, la plupart des enfants( et des adultes) font un repas froid le midi à l'école appelé " repas tartine"  (oui, je sais, c'est le début des vacances et je vous parle déjà d'école, mais moi c'est en ce moment que j'ai un peu de temps pour penser).
Bref, mon fils mange donc des sandwichs depuis 2 ans, et il est au bord de la nervous breakdown et moi aussi ! Et pourtant, j'essaie de varier les sortes de  pain tous les jours et le contenu. Mais là ras le bol des sandwichs donc mon cerveau s'est mis en ébullition pour trouver une solution autre que la cantine "repas chaud" qui ne m'inspire pas non plus.

Premier test : ( concluant le test), les madeleines salées et légères
2 recettes différentes avec la même base que l'on peut congeler et sortir le matin avant que Monsieur l'écolier ne parte à l'école.

Madeleines aux tomates séchées, jambon cru, feta et graines de pavot

"The" recette pour 12 madeleines :
La base : Préchauffer le four à 210°. Mélanger 40 ou 50g  de farine ( selon la taille de l'oeuf) avec une petite cuillère à café de levure chimique, un oeuf, 2 cuillères à soupes  de crème fleurette et 2 cs d'huile d'olive, sel, poivre, mélanger au fouet.
Le fun : Puis ajouter  3 ou 4  tomates séchées coupées en petits morceaux, de la feta ou de la mozarella en petit morceaux, idem pour le jambon cru et deux cs de graines de pavot. Mélanger et à l'aide de 2 petites cuillères, remplir les moules à madeleines . Enfourner pour 10 minutes environ.

IMG_9780__50__

Madeleines aux carottes, cumin et chèvre frais ou pas c'est au choix !

Sur la même base que la recette précédente, mais avec 3 ou 4 carottes pas trop grosses précuite à la vapeur et coupées en petits dés ( ou carottes rapées toutes fines crues), du persil plat, 2 cuillères à café de cumin en grain ( c'est meilleur ) et la moitié d'un chèvre frais en petits morceaux ou buche de chèvre ou crotin de chèvre .... selon les gouts.

IMG_9779__50__

C'est parfait pour l'apéro si vous utilisez des moules plus petits.

Dans le cas où, comme moi, c'est pour votre tête blonde, brune, rousse.... prévoyez 3 ou 4 madeleines pour la Lunch Box selon son appétit, quelques radis ou tomates cerises ( lavés), une compote ou un fruit, de l'eau et Zou, c'est parti, bonne journée mon ou ma chéri(e).

Perso, j'utilise de plus en plus de produits bio ( au même prix que les produits aux pesticides !).

Voili, voilà, je repars vers de nouvelles aventures et un jour, je me remttrais à la couture ! Bonne vacances !

Publicité
Commentaires
B
Ca l'air drôlement bon!!!
E
Je suis ravie de tomber par hasard sur des recettes de madeleines salées, elles sont très inventives en plus, chouette.
F
Bonne idée!! miam,miam...pour l'apéro ce doit être super.
P
BRAVO pour les madeleines on peut y mettre ce que l on veut. Il existe une recette de madeleines à la sardine. A l apero c est un petit délice et les personnes qui soit disant n aiment pas le poisson, trouvent mes madeleines exellantes!!!<br /> A bientot<br /> pascale
C
bonnes vacances !
Marie et Antoine
Publicité
Publicité